Rechercher
  • OJEDA GROUP BTP

5 astuces pour apporter de la luminosité à une pièce trop sombre !

1.Dégager les fenêtres


Un point essentiel : même petite, libérer la fenêtre de tout mobilier, accessoires, pour pouvoir profiter un maximum de la lumière extérieur. Préférez des rideaux en voilage à ceux épais et occultants. Ils permettront de créer un jeu de transparence et de laisser filtrer la lumière extérieure !




2. On utilise des matières réfléchissantes


Tandis que les matières mat vont absorber la lumière, le laiton, les matières laquées ou encore le verre vont réfléchir la lumière. Disposez-les dans les directions des fenêtres pour qu'ils redistribuent un maximum de clarté. Optez également pour des petits accessoires ou encore de belles suspensions en laiton, la grande tendance de ces dernières années !




3. On mise sur les couleurs froides


Adopter des couloirs froides et claires qui permettront d'agrandir visuellement l'espace tandis que les couleurs sombres et chaudes auront tendance à le rapetisser. Vous pouvez choisir de peindre vos murs en blanc pour une luminosité maximale mais vous pouvez également choisir d'autres teintes comme le gris perle ou le bleu !



4. On multiplie les miroirs


Atout majeur des pièces sombres, les miroirs, comme leur nom l'indique, réfléchiront la lumière aussi bien naturelle, qu'artificielle. Placez-les face aux principales sources lumineuses, ils permettront de diffuser la lumière et apporteront un sentiment de clarté !

Porte, console, petit mobilier, tant d'astuce déco pour rester dans la tendance.




5. On multiplie les sources lumineuses


On renforce la lumière naturelle en accumulant les sources lumineuses artificielles. Oubliez le simple lampadaire, on lui préfèrera une multitude d'éclairage qui permettront de créer une ambiance douce et chaleureuse. Lampes à poser, suspensions, appliques, une infinité de choix et d'univers différents vous trouverez forcément votre bonheur ! Optez des ampoules à lumière froide pour les grandes suspensions, et les lumières plus chaudes et plus douces pour les plus petites.