Rechercher
  • OJEDA GROUP BTP

Menuiserie sur mesure : Tendances et astuces !


Vous êtes de plus nombreux à nous demander de la menuiserie sur mesure lors de vos demandes de rénovation. En effet, on remarque depuis un an que ce poste prend de plus en plus de place dans le budget global des travaux.

Le tout dans un contexte où le télétravail devient de plus en plus important, le besoin de fonctionnalité devient primordial. Ainsi, la menuiserie sur mesure permet sans nul doute d’adapter vos espaces en fonction de vos besoins.


Comment réduire les coûts ?


Cependant les budgets sont souvent restreints. Ils dépendent de la complexité du projet, mais surtout des matériaux souhaités. Or on connaît ces derniers mois une énorme pénurie de matière première ce qui engendre une hausse des coûts importante. C’est pourquoi on décide aujourd’hui de vous donner des astuces pour réduire les coups !


Lorsque le budget est serré, nos architectes optent pour le semi sur mesure en utilisant des caissons de grande surface.

Pour des cuisines ou des dressing, le choix de caissons standard réduit de façon considérable les coûts.

À ces caissons, nous venons y créer des façades sur mesure. En MDF pour les budgets les plus petits, ou en bois plus précieux pour ceux qui veulent un autre rendu. Sachez toutefois qu’un entre-deux existe : le placage bois.

Le placage bois est un assemblage de fines feuilles de bois afin de créer un revêtement. L'application se fera en usine pour un véritable rendu haut de gamme !


Cette astuce permet de réduire les coûts de moitié !


Quel matériaux choisir ?


Vous souhaitez concevoir un meuble sur mesure ? Cuisine, dressing, meuble TV ou encore bibliothèque ? Le choix du matériau sera primordial.

Nos architectes vous donnent leurs conseils pour bien le choisir en fonction de la pièce.


Coté cuisine


Longtemps cantonné aux cuisines traditionnelles, le bois s’adapte désormais à tous les styles même les plus contemporains. Chaleureux et authentique, le bois massif est de moins en moins utilisé pour la fabrication des cuisines en raison de son coût élevé ! C’est pourquoi, on lui préfère le lamellé-collé, dont la technique de fabrication consiste à coller entre elles, chant contre chant.

Le choix du bois est d'autant plus important pour les façades: premier élément qu'on voit d'une cuisine, à chaque bois son style !


On opte pour le chêne pour sa durabilité, son authenticité et son caractère. Le bois okoumé sera utilisé pour les amateurs de rendu naturel avec des noeuds bien visibles. On préfère éviter le bois pour le plan de travail en optant pour de la pierre ou de la céramique.


Coté salon


Le salon est la pièce dans laquelle on passe le plus de temps. C'est donc l'endroit où l'on privilégiera la qualité et le côté déco ! Mais connaissez-vous les différentes sortes de bois ?

On vous en présente quelques unes avec leur avantage.



LE BOULEAU

De couleur très claire, presque blanche. Le bouleau est souvent utilisé pour illuminer un intérieur sombre. Son grain est uniforme et il se fondera parfaitement avec le reste de votre espace. Sachez toute fois que le bouleau est plus fragile et donc moins durable qu'une autre essence de bois. Il nécessite un traitement particulier pour le rendre davantage résistant.



LE PEUPLIER

Très présent dans nos forêts françaises, le bois de peuplier est très intéressant en déco. Tendre et léger, il est très facile de le coller, de le peindre ou même de le clouer. Sa couleur très claire, voire blanche, est aussi un joli atout pour l’aménagement de nos intérieurs. Le peuplier reste toutefois peu durable et sensible au bleuissement. Sa légèreté est en revanche très appréciée pour la fabrication de mobilier et d’objets déco.


LE HÊTRE

Un des bois les plus résistants, c'est un des bois les plus utilisé en menuiserie. Solide et lourd, il conviendra parfaitement à tout type de projet. Une apparence au grain fin et uniforme, les noeuds se font discret pour se fondre parfaitement dans tous type d'ambiance. Un bois lisse qui peut se vernir à votre convenance il apporte une ambiance chaleureuse et lumineuse


L’ACACIA

Le bois d’acacia, est bois très esthétique qui présente une couleur jaune-caramel aux des reflets dorés. Il tend a changer de couleur et fur et à mesure de son vieillissement, en tendant vers un brun. Il est utilisé par nos architectes pour donner du caractère à un intérieur.

Particulièrement résistant il très plébiscité dans des projets de menuiserie.

Tirant vers le brun lorsqu’il vieillit, le bois d’acacia est la solution pour apporter du caractère à ses pièces.

De nature imputrescible, résistant à l'humidité, aux moisissures et aux insectes il se conservera parfaitement !

14 vues0 commentaire